Personnage "Yét

 

 

 

 

 

NOTRE CONSTAT : LES INITIATIVES CITOYENNES LOCALES PORTEUSES DE SOLUTIONS FAÇE AUX DÉFIS URBAINS

Le XXIè siècle est le siècle des villes. Aujourd’hui, 50% de la population mondiale vit en zone urbaine. D’ici à 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville. En à peine deux siècle, la ville s’est imposée comme le nouveau mode de vie à l’échelle de l’humanité. Tous les jours, grâce à la révolution des moyens de transport et de communication, la ville moderne devient un peu plus globale, multiculturelle et hyper connectée. 

Mais la ville moderne est aussi le lieu de tous les défis, là où se cristallisent les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Nous voyons ces défis comme de réelles opportunitéspour inventer de nouveaux modèles plus durables et plus solidaires. 

Persuadés que c'est à l'échelle locale, au coeur des villes, que se trouve une partie de lasolution, nous partons aux quatre coins du monde, réaliser 35 reportages sur des entrepreneurs sociaux qui mettent en place des solutions concrètes pour améliorer la vie dans leur ville. Chaque reportage couvrira une initiative citoyenne positive, le parcours de son fondateur et son déclic d'engagement citoyen, ainsi qu'un portrait de la ville dans laquelle s'inscrit l'activité. 

Le coeur du projet se trouve dans les interventions que nous réaliserons auprès de jeunes à notre retour dans des lycées, universités et structures jeunesse des villes. Nous intégrerons nos reportages à des modules pédagogiques, afin d'intervenir auprès de jeunes pour changer leur regard sur lacitoyenneté et pour agir avec eux en proposant et en mettant en oeuvre des solutions qui répondent aux problèmes de leur ville. En effet, si aujourd'hui 44% des jeunes croient que chacun d'entre nous peut agir dans son quotidien pour contribuer à changer les choses, 67% ne se sentent pas pris en compte dans la société française. Nous souhaitons donc montrer à notre génération que des actions locales pour améliorer le quotidien dans sa ville sont effectivement possibles, que nous pouvons tous agir en ce sens et exercer ainsi pleinement notre rôle de citoyen.