Gilet pbonnet aviaétale et chaussons assorti :

MaBonnettérbonetiel utilisé : 2pelottes laine layette bicolore + 1pelotte couleur tranchante ; un crochet 3 1/2 pour le gilet ; un crochet n°3 pour les chaussons

Gilet : L'ouvrage se commence par le col. Monter des mailles en l'air comme indiqué dans le tuto ci-après :  http://memiecathy.canalblog.com/archives/2013/04/30/27045236.html  (une centaine de m à réajuster quand l'ouvrage est terminé, ce qui permet de ne pas tout redéfaire si l'on n'a pas assez de mailles quand on arrive au bout).

Puis commencer le gilet : 2ml pour tourner puis crocheter dans la 3ème ml 1 bride puis une autre dans la suivante, puis dans la m suivante  crocheter 1br suivie de 2ml et 1br, dans chaque ml  suivante 1br, (3fois), sauter 1ml et dans chaque ml suivante 1br, 3 fois (voir photo) ; répéter de  à *. (voir ci-après le schémas du 1er rang)

1erg      Quand vous avez 12 pointes comme l'indique la photo ci-après, terminer par 1 br dans chaque ml et ce, 3 fois pour avoir comme au début.

schemas-papillon    Tourner l'ouvrage et au 2ème rang, crocheter ainsi : 2ml pour tourner puis crocheter dans la br du rang précédent 1 bride puis une autre dans la suivante , puis dans la pointe  crocheter 2br,2ml et 2br, dans  chaque br suivante crocheter  1br, (c'est-à-dire 3 fois pour ce 2éme rg) , sauter 2m et dans la suivante crocheter 1br et ce 3 fois * ; répéter de * à *.

A chaque rang on crochète 1 br sur chaque bride du rang précédent, on crochète 4 brides dans le trou avec 2ml entre (soit 2br, 2ml et 2br) ; dans le creux de la pointe on saute 2ml. Si bien que l'on obtient 1 bride en + de chaque côté de la pointe comme le montre la photo (attention seul au 1rg on saute 1m, les rangs suivants on saute 2m) (quand je crochète les pointes je dois avoir de chaque côté de la pointe le même nombre de brides)

pts    Quand on obtient 9 rangs on forme les emmanchures en reliant sous les bras comme indiqué dans le schéma (relier la pointe 2 avec la pointe 4, puis la pointe 9 avec la pointe 11. Ce qui forme 2 demis devant et le dos que l'on crochète ensuite ensemble en point fantaisie. Crocheter 9 rangs et à partir du 10ème on ne crochètera plus que « 1br, 2ml et 1br » dans chaque pointe ; ce qui signifie que l’on n’augmente plus, aura toujours le même nombre de mailles. Tricoter les 11, 12 et 13 rangs comme le rang 10.

Quand l’ouvrage est terminé crocheter autour des manches, puis col, devant et bas un rang de ms et 1 rang de pt écrevisse double d’une couleur tranchante.

pt_ecrevisse_double    Confectionner une cordelière et la passer dans le rang de ms au niveau du col; positionner des boutons au niveau de petits trous existants à distances égales.

Chaussons assortis au crochet :

chaussons     Se crochète en deux parties : la semelle et le corps du chausson avec un corchet n°3.

Semelle :

graph_semelle   monter une chainette de 13ml  et crocheter comme indiqué sur le schéma (x = ms, T = demi-brides, t = brides.

Corps du chausson : monter le même nombre de mailles que le dernier rang de la semelle ; crocheter 2 rangs de brides ; marquer le milieu ; au 3ème rang crocheter en brides et diminuer autour du milieu marqué 4brides de chaque côté ; c’est à dire tricoter 2brides ensemble et ce, au total 8 fois. Coudre le dos du corps du chausson.

DSC03888semelle et corps

assemblage_chausson   Assembler la semelle et le corps avec 1 rang de ms comme le montre cette photo (1m de la semelle et 1m du corps du chausson).  Puis faire autour de ce rang un rang au pt  écrevisse double. Autour du haut du chausson faire un rang de ms et un rang au pt écrevisse double ; confectionner une cordelière et la coudre au dos du chausson.

 

Converse :bbonnbonnet

 

http://auxpetitsriens.canalblog.com/archives/2010/08/04/18742145.html

 

Bonnet http://www.cotonetgourmandises.blogspot.fr/search/label/tuto

Couche : http://www.annoocrochet.com/2014/01/ruffled-newborn-diaper-bag-free-pattern.html#more