Explication pour un col de « grande » (environ 48-49 cm de contour intérieur) :

Chaîne de base

Monter 5 + 84 + 2 mailles, soit un total de 91 mailles-chaînettes.

Les 5 premières mailles deviendront la boutonnière, ce nombre de mailles convient pour un petit bouton style bouton de bottine. Vous pouvez augmenter ce nombre de mailles si votre bouton est plus gros.

Les 84 mailles correspondent au corps du col, c’est ce nombre de mailles que vous pouvez modifier si vous souhaitez agrandir ou réduire la taille du col (voir plus loin pour savoir comment modifier la taille du col).

Les 2 dernières mailles permettent de tourner et correspondent à une première demi-bride du rang suivant.

Rang 1

Faire une demi-bride dans la troisième maille depuis le crochet, puis une demi-bride dans chacune des 83 mailles-chaînettes suivantes. Il vous reste alors les 5 mailles-chaînettes qui resteront telles quelles (future boutonnière). Tourner.

Rang 2

Faire trois mailles en l’air (pour une bride), passer une maille, aire (une bride, deux mailles en l’air, une bride) dans la maille suivante pour former un V, passer une maille, *faire une bride dans la maille suivante, passer une maille, faire (une bride, deux mailles en l’air, une bride) dans la maille suivante, passer une maille*. Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang, et finir par une bride au bout du rang.

A ce stade vous devriez avoir 22 brides seules et 21 V.

Tourner.

Rang 3

Faire trois mailles en l’air (pour une bride), * (2 brides, 2 mailles en l’air, 2 brides) dans le V du rang précédent (formé par les deux mailles en l’air), passer une maille, faire une bride dans la maille suivante (c’est-à-dire dans la bride seule du rang précédent)*.  Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. A noter que la dernière bride du rang doit être faite dans la troisième maille en l’air du rang précédent.

Tourner.

Rang 4 

Faire trois mailles en l’air (pour une bride), * (3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides) dans le V du rang précédent (formé par les deux mailles en l’air), passer 2 mailles, faire une bride dans la maille suivante (c’est-à-dire dans la bride seule du rang précédent)*.  Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. A noter que la dernière bride du rang doit être faite dans la troisième maille en l’air du rang précédent.

Tourner.

Rang 5

Faire trois mailles en l’air (pour une bride), * 8 brides dans le V du rang précédent (formé par les deux mailles en l’air), passer 3 mailles, faire une bride dans la maille suivante (c’est-à-dire dans la bride seule du rang précédent)*.  Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. A noter que la dernière bride du rang doit être faite dans la troisième maille en l’air du rang précédent.

Arrêter l’ouvrage, couper et rentrer le fil.

Si vous avez monté 84 mailles, vous devriez avoir 21 coquilles

Finitions

Reprendre les 5 (ou +) mailles chaînettes restées non travaillées sur le rang de base et en faire une boucle en cousant le fil à la base pour réaliser la boutonnière. Coudre le bouton de l’autre côté.

Bloquer le col en l’épinglant sur un support et le vaporisant d’eau claire, laisser sécher.

C’est fini.

Pour adapter ce col, je vous propose une taille enfant (6-8 ans, environ 38 cm de contour intérieur) en partant d’une chaînette de 5+72+2 = 79 mailles. Vous obtiendrez donc un col plus petit, avec seulement 18 coquilles.

Vous pouvez modifier la version à l’infini en modifiant le nombre de mailles par tranches de 4 mailles, soit 84 – 4, – 8, – 12, ou + 4, + 8, + 12 …

- See more at: http://laitfraisemag.fr/2012/12/diy-des-cols-au-crochet-pour-les-fetes/#sthash.I8SWXwBx.dpuf